Loups Garous en ligne - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Faciliter la mise en page

+2
dragonfly
Zagri
6 participants

Aller en bas

Faciliter la mise en page Empty Faciliter la mise en page

Message  Zagri Mer 23 Nov 2011 - 13:00

Bien le bonjour!

Le premier numéro de la Garouzette vient de paraître, il est donc temps pour moi qui ai fait la mise en page de faire un petit bilan des choses à améliorer. Il y a plusieurs types d'articles, et selon le votre, je vais vous indiquer comment me faciliter la tâche.


  • L'article est exclusivement composé de texte:
    -Vous écrivez votre article de votre plus belle plume.
    -Vous l'envoyez à un correcteur de votre choix (une équipe de correcteurs va se mettre en place). Une fois corrigé, le correcteur vous le renvoie.
    -Vous envoyez alors votre article à Dragonfly SANS MISE EN FORME. J'ai reçu beaucoup d'articles avec des textes en gras, soulignés ect. Je sais que ça part d'une bonne intention, mais comme je fais une mise en page uniforme ça ne me sert absolument à rien à part me faire perdre du temps pour supprimer cette mise en forme (et la faire vous fait perdre du temps aussi Smile )
    -Vous pouvez associer une image à votre article. Elle serra ou non publiée en fonction des autres articles, mais il faut mieux avoir trop d'éléments que pas assez. Sur cette garouzette, certaines pages ne contiennent que du texte et ne sont pas très attirantes, c'est dommage. Smile


  • L'article contient du texte et des images:
    Je pense aux articles du style "up-down". Cet article était vraiment chouette, mais il s'agissait d'une image, et il faut savoir qu'un pdf est très gourmand en qualité pour les image. D'autant que je ne suis pas en mesure de modifier le texte au dernier moment s'il y a un soucis sur ce genre d'article. La marche à suivre donc.
    -Vous écrivez votre article de votre plus belle plume. (oui encore! ^^)
    -Vous envoyez votre texte à un correcteur qui vous le corrige puis vous le renvois.
    -Vous faites un petite mise en forme, ou un croquis du résultat que vous souhaiteriez avoir avec le texte et les images.
    -Vous envoyez à Dragonfly: Votre mise en forme (ça peut être une image) MAIS AUSSI votre texte et vos images séparément. cela me permet de pouvoir modifier légèrement (voir totalement si le rédacteur est d'accords) la mise en forme de l'article, et l'optimisé pour la page du magazine. Cela me permet encore une fois de modifier une éventuelle faute d'orthographe qui serai passé malgré nos correcteur 5 étoiles Cool .


  • L'article est une image, une photo
    -Je vous demande de faire attention à l'orthographe. Il n'y a en général pas beaucoup de texte. S'il y en a plus et que vous n'êtes pas sur des vous, les correcteurs sont une nouvelle fois à votre disposition.
    -SURTOUT, n'hésitez pas à faire des images de haute qualité et assez grande. Je peux les redimensionner après s'il le faut, mais il vaut mieux avoir une image de très bonne qualité et la réduire, qu'une image trop petite qui va perdre beaucoup de qualité en l'agrandissant, ou qui serra tout simplement inutilisable.



D'autres petits conseils en vrac:
  • Préférez OpenOffice à Word. Travailler sous un seul logiciel est beaucoup plus simple pour moi, et OpenOffice contrairement à Word est un logiciel libre et gratuit.

  • Vous avez fait un article avec texte et images? envoyez donc tout ça à dragonfly en un seul fichier avec un fichier compressé. Zip et Rar sont de bonnes extensions, et si vous ne savez pas comment compresser un fichier, je suis là (et d'autres aussi je pense) pour vous l'expliquer!

  • Pensez à bien aérer vos textes. Vous avez le droit d'écrire de longs articles, mais mettez-vous à la place du lecteur. Aura-t-il envie de lire un pavé sur votre sujet? Vous pouvez aussi redécouper votre article en plusieurs petits articles! Wink



J'ai surement oublié des choses, j'ai surement fait des fautes aussi (Correcteurs!! Very Happy ). J'éditerai ce message si besoin. Vous pouvez réagir à tout ceci Smile


Dernière édition par Zagri le Dim 4 Déc 2011 - 0:57, édité 2 fois
Zagri
Zagri
Grand Loup-Garou
Grand Loup-Garou

Messages : 976
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 31
Localisation : Cholet

http://les-loups-garous.probb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faciliter la mise en page Empty Re: Faciliter la mise en page

Message  dragonfly Mer 23 Nov 2011 - 13:15

mes remarques par rapport à la mise en page ;

le plus important, et zagri en a déjà parlé à la fin de son article, c'est d'avoir un texte pas trop lourd (veillez à faire des paragraphes, à joindre une ou l'autre image ...) parce qu'un article d'une page sans espace, c'est pas génial.

pour la prochaine, j'aimerais avoir une bonne équipe d'au moins 5 correcteurs mais je préférerais que les articles passent par moi avant de passer par eux.

plus d'images, aussi, j'attends beaucoup de graphistes, notamment pour les pubs (c'est pas bien sorcier, même moi, je peux le faire :p )

et enfin, peut-être que ça serait utile (c'est zagri qui en décidera) qu'on choisisse des conventions pour la mise en page des articles que vous m'envoyez (par exemple: sur open office, worde ou par mp, ni souligné, ni italique, ni gras, police 12, police calibri corps) mais si vous avez envie d'une police spéciale, qu'un mot soit souligné ou quelque chose dans le genre, que vous l'indiquiez à la fin de votre article en italique



Like a Star @ heaven je demande à chaque rédacteur d'avoir une copie de ses articles sur son ordinateur (un article est vite perdu, même si je fais attention) Like a Star @ heaven


Dernière édition par dragonfly le Mer 21 Déc 2011 - 18:40, édité 2 fois
dragonfly
dragonfly
Grand Loup-Garou
Grand Loup-Garou

Messages : 605
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 29
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Faciliter la mise en page Empty Re: Faciliter la mise en page

Message  Casserole Mer 23 Nov 2011 - 13:24

Il serait bon aussi que certains rédacteurs fassent d'eux mêmes très attention à la syntaxe, sinon à l'orthographe (*pensez à ces pauvres correcteurs* => c'est franchement pas chouette de devoir re-rédiger tout un article ^^ Rolling Eyes ).

Et un détail qui moi m'a gênée, mais qui était peut-être fait exprès : le style très oral de certains articles (bon, notamment les interviews, mais ça c'est en partie normal XD).
Casserole
Casserole
Chargée de la Communication

Messages : 2776
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 30
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Faciliter la mise en page Empty Re: Faciliter la mise en page

Message  Zagri Mer 23 Nov 2011 - 13:35

Pour ton dernier point Dragonfly, justement je parle de ne pas mettre de mise en forme. Par défaut, le logiciel est, je sais plus trop, en Times, taille 12 je crois. Je vous demande simplement de ne pas toucher à la mise en forme et de la laisser tel quel, ça me suffit! Smile

Pour la syntaxe et l'Orthographe, je suis d'accords. Pour le style oral des interviews, c'est à la personne qui recueille les propos de choisir la forme je pense. Smile
Zagri
Zagri
Grand Loup-Garou
Grand Loup-Garou

Messages : 976
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 31
Localisation : Cholet

http://les-loups-garous.probb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faciliter la mise en page Empty Re: Faciliter la mise en page

Message  nando Mer 23 Nov 2011 - 19:03

@ Zagri

Et pour les pubs, tu veux un format précis (horizontal, vertical, carré, ...) et une resolution minimum?
nando
nando
Jeune Loup-Garou
Jeune Loup-Garou

Messages : 53
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faciliter la mise en page Empty Re: Faciliter la mise en page

Message  Zagri Mer 23 Nov 2011 - 21:24

Pour les pubs, il m'en faut de toutes les formes. Là j'avais un peu de tout et c'était cool à mette en page. Pensez par contre à ne pas écrire trop petit. Pour la résolution, je te redirai ça, mais je dirai sinon simplement, la meilleure résolution possible. Là c'était pas mal pour la plupart Smile
Zagri
Zagri
Grand Loup-Garou
Grand Loup-Garou

Messages : 976
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 31
Localisation : Cholet

http://les-loups-garous.probb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faciliter la mise en page Empty Re: Faciliter la mise en page

Message  Shikamaru Jeu 24 Nov 2011 - 20:59

Dragon a déjà mon article normalement, si il ne l'a pas supprimer par mégarde ^^
Sinon il me semble que je l'ai encore mais pas sûr, faut que je regarde ^^"
Shikamaru
Shikamaru
Chef de meute
Chef de meute

Messages : 1365
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 31
Localisation : Normandie

http://www.deathnote-rpg.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Faciliter la mise en page Empty Re: Faciliter la mise en page

Message  dragonfly Ven 25 Nov 2011 - 17:23

shika, c'est pas une question de l'avoir ou pas l'avoir, il était sur mon ancien ordi qui est mort pour l'instant, il faudra me le réenvoyer
dragonfly
dragonfly
Grand Loup-Garou
Grand Loup-Garou

Messages : 605
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 29
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Faciliter la mise en page Empty Re: Faciliter la mise en page

Message  Shikamaru Ven 25 Nov 2011 - 17:52

Bah je regarde si je l'ai encore et je te le renvoi ^^
Shikamaru
Shikamaru
Chef de meute
Chef de meute

Messages : 1365
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 31
Localisation : Normandie

http://www.deathnote-rpg.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Faciliter la mise en page Empty COMMENT

Message  kasai Sam 1 Sep 2012 - 21:02

COmmment peut on voir la gazouzette ?

kasai
Louveteau-Garou
Louveteau-Garou

Messages : 1
Date d'inscription : 01/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faciliter la mise en page Empty Re: Faciliter la mise en page

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum