Loups Garous en ligne - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Le chaman, les esprits dans une partie IRL

+4
Something
marmotte
jojorer
Cilmaryon
8 participants

Aller en bas

Le chaman, les esprits dans une partie IRL Empty Le chaman, les esprits dans une partie IRL

Message  Cilmaryon Ven 30 Mar 2012 - 16:17

Salut compagnes et compagnons d'infortune.

Comme l'indique le titre de mon sujet, je cherche le moyen d'intégrer le système des esprits et du chaman dans des vraies parties.

Mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé de système qui soit vraiment satisfaisant.

J'ai pensé à un moment préparer d'avance des petits papiers sur lesquels serait inscrit le nom de chaque personne, chaque esprit aurait le choix ensuite de donner deux (ou plus mais pas moins) papiers au chaman, celui-ci les découvre secrètement. Il a ainsi quelques indications, selon que les esprits seront plus ou moins participatifs.

Le gros inconvénient est que cela prend trop de temps et fait trop de bruit, les LG pourront rapidement trouver qui est le chaman.

J'ai pensé à ce que les esprits puisse désigner deux personnes de leur choix, sans justification (deux personnes, pas plus, pas moins), chaque esprit étant libre de le faire ou pas. Le chaman ouvre les yeux, observe les désignations des esprits, se rendort et la partie suit son cours.

Mais je ne suis pas complètement convaincu. Bien qu'elle soit silencieuse et facile à mettre en place, cette méthode devient vite trop compliqué pour le chaman en fin de partie.

Bon en fait, c'est toujours le cas (du moins quand les morts restent). Je ne vois pas vraiment comment rendre les morts plus participatifs sans que cela nuise au jeu car, étant donné qu'ils gardent les yeux ouvert tout le temps, il leur est facile de désigner les loups d'office. Une tendance se dégagera (tous les villageois mort pointeront un loup du doigt) mais rarement une seconde tendance (ils pointeront une seconde personne au hasard... Ou un autre loup à la rigueur, mais afin d'être sur d'en éliminer un, ils changeront pour désigner le même à la majorité).

Et vous, que pensez-vous de cette idée ? Avez-vous un moyen de faire en sorte que les morts dans les parties IRL puissent continuer à participer ?
Cilmaryon
Cilmaryon
Jeune Loup-Garou
Jeune Loup-Garou

Messages : 59
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le chaman, les esprits dans une partie IRL Empty Re: Le chaman, les esprits dans une partie IRL

Message  jojorer Ven 30 Mar 2012 - 16:32

j'aime bien ta première Idée
jojorer
jojorer
Grand Loup-Garou
Grand Loup-Garou

Messages : 534
Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : vive la france

http://venezmesamis.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chaman, les esprits dans une partie IRL Empty Re: Le chaman, les esprits dans une partie IRL

Message  Cilmaryon Ven 30 Mar 2012 - 16:36

Cilmaryon a écrit:Le gros inconvénient est que cela prend trop de temps et fait trop de bruit, les LG pourront rapidement trouver qui est le chaman.
Cilmaryon
Cilmaryon
Jeune Loup-Garou
Jeune Loup-Garou

Messages : 59
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le chaman, les esprits dans une partie IRL Empty Re: Le chaman, les esprits dans une partie IRL

Message  jojorer Ven 30 Mar 2012 - 16:55

T'a qu'a envoyé un SSM au chaman :d
jojorer
jojorer
Grand Loup-Garou
Grand Loup-Garou

Messages : 534
Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : vive la france

http://venezmesamis.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chaman, les esprits dans une partie IRL Empty Re: Le chaman, les esprits dans une partie IRL

Message  Cilmaryon Ven 30 Mar 2012 - 18:40

Merci de cette pertinente remarque, c'est vrai qu'écrire un SMS n'est pas plus long ou plus discret qu'un bout de papier...

Cilmaryon
Cilmaryon
Jeune Loup-Garou
Jeune Loup-Garou

Messages : 59
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le chaman, les esprits dans une partie IRL Empty Re: Le chaman, les esprits dans une partie IRL

Message  marmotte Ven 30 Mar 2012 - 20:22

pendant la journée, les morts écrivent une phrase maximum chacun (pas trop longue) sur la meme feuille.

la nuit, le chaman la lit Razz

j'ai essayé à la maison, ca a bien marché, mais on n'était pas tres nombreux ... et les morts faisaient du bruit histoire que les joueurs n'entendent pas la feuille ...
marmotte
marmotte
Superviseur Forum
Superviseur Forum

Messages : 1593
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 29
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Le chaman, les esprits dans une partie IRL Empty Re: Le chaman, les esprits dans une partie IRL

Message  Cilmaryon Ven 30 Mar 2012 - 20:46

Chaque mort était obligé d'écrire ?
Cilmaryon
Cilmaryon
Jeune Loup-Garou
Jeune Loup-Garou

Messages : 59
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le chaman, les esprits dans une partie IRL Empty Re: Le chaman, les esprits dans une partie IRL

Message  marmotte Ven 30 Mar 2012 - 20:49

non. la feuille était sur la table à coté, ils écrivaient si ils voulaient. comme en ligne quoi Smile
marmotte
marmotte
Superviseur Forum
Superviseur Forum

Messages : 1593
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 29
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Le chaman, les esprits dans une partie IRL Empty Re: Le chaman, les esprits dans une partie IRL

Message  Cilmaryon Ven 30 Mar 2012 - 21:17

J'essaierai.

Sinon, d'autres idées pour faire participer les morts ?
Cilmaryon
Cilmaryon
Jeune Loup-Garou
Jeune Loup-Garou

Messages : 59
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le chaman, les esprits dans une partie IRL Empty Re: Le chaman, les esprits dans une partie IRL

Message  jojorer Sam 31 Mar 2012 - 13:48

pas avec le chaman mais chaque nuit les mort ont un papier il marque un nom est au village celui qui a le plus de vote des mort ne peut pas parler
jojorer
jojorer
Grand Loup-Garou
Grand Loup-Garou

Messages : 534
Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : vive la france

http://venezmesamis.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chaman, les esprits dans une partie IRL Empty Re: Le chaman, les esprits dans une partie IRL

Message  Something Dim 1 Avr 2012 - 11:04

J'ai eu cette idée vite fait, elle n'est peut etre pas pertinente, mais tu pourrais préparer avant la partie quelques questions que tu poseras aux morts, du genre "Un loup s'est-il déjà emporté ?" "Un loup a-t-il déjà été accusé par X ?" Des questions pas trop précises pour ne pas non plus donner les noms des loups au chaman.

Après avoir préparé ces questions, pendant la nuit, tu réveilles le chaman. Tu lui poses trois questions au hasard et il te fait donne le numéro de la question. Les morts doivent répondre obligatoirement. si les questions sont imprécises, ils ne seront pas d'accord sur la réponse et ça foutera autant le bordel que dans le jeu en ligne.
Something
Something
Jeune Loup-Garou
Jeune Loup-Garou

Messages : 93
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le chaman, les esprits dans une partie IRL Empty Re: Le chaman, les esprits dans une partie IRL

Message  jojorer Dim 1 Avr 2012 - 12:34

J'aime Bien Very Happy
jojorer
jojorer
Grand Loup-Garou
Grand Loup-Garou

Messages : 534
Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : vive la france

http://venezmesamis.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chaman, les esprits dans une partie IRL Empty Re: Le chaman, les esprits dans une partie IRL

Message  marmotte Mar 3 Avr 2012 - 17:17

le probleme, c'est que les loups morts ne peuvent pas manipuler ...
marmotte
marmotte
Superviseur Forum
Superviseur Forum

Messages : 1593
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 29
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Le chaman, les esprits dans une partie IRL Empty Re: Le chaman, les esprits dans une partie IRL

Message  jojorer Mar 3 Avr 2012 - 17:46

Oui c'ets vrai Marmotte
jojorer
jojorer
Grand Loup-Garou
Grand Loup-Garou

Messages : 534
Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : vive la france

http://venezmesamis.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chaman, les esprits dans une partie IRL Empty Re: Le chaman, les esprits dans une partie IRL

Message  Lucb Mar 3 Avr 2012 - 20:08

J'ai une idée, vous la trouverez peut-être un peu bête mais bon...

Tu laisses 40 secondes au morts à l'extérieur de la pièce pour s'enregistrer sur un MP3 ou autre et pendant le tour du chaman, tu lui glisse pour qu'il écoute Smile
Lucb
Lucb
Loup-Garou
Loup-Garou

Messages : 126
Date d'inscription : 06/03/2012
Localisation : Courbevoie, 92

Revenir en haut Aller en bas

Le chaman, les esprits dans une partie IRL Empty Re: Le chaman, les esprits dans une partie IRL

Message  Cilmaryon Jeu 5 Avr 2012 - 10:43

le problème de s'enregistrer c'est que si on joue avec des habitués ils auront vite fait de reconnaitre les voix (ce qui peut induire certaines influences non souhaitées).

Mieux vaut encore faire ça par écrit.

Pour l'instant, je n'ai fait que la façon suivante : le chaman désigne une personne, le dernier tué par les loup-garou donne son avis en levant ou en abaissant le pouce.

Cela fonctionne assez bien, mais ne permet pas de garder tous les morts participatifs (mon objectif est justement de pouvoir permettre aux morts d'être là tout au long de la partie).

Je teste la méthode papier ce soir (si on a assez de joueurs), je vous en dirais plus sur mon ressenti
Cilmaryon
Cilmaryon
Jeune Loup-Garou
Jeune Loup-Garou

Messages : 59
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le chaman, les esprits dans une partie IRL Empty Re: Le chaman, les esprits dans une partie IRL

Message  Cilmaryon Sam 7 Avr 2012 - 10:07

Je n'ai pu tester qu'une partie avec les tous morts qui à chaque tour écrivent sur un papier. Je leur avait précisé qu'il était interdit de nommer directement les gens, bref, de jouer un peu le jeu.

En tant que Maitre du jeu, je validais (ou pas) certains messages des morts avant de les transmettre au Chaman. Comme les morts ont bien joué le jeu (certains se sont amusés à faire de fausses déclarations, le message d'un loup mort a semé le doute chez le chaman...), j'ai validé tous les messages mais ce système dépend vraiment de la mentalité des joueurs.

Je reste mitigé sur l'efficacité de ce système mais au moins, à chaque tour les morts continuent de participer.

Et pour maintenir une ambiance calme, c'est un nouveau moyen de pression Twisted Evil un mort qui parle n'aura pas le droit de communiquer avec le chaman au prochain tour ^^
Cilmaryon
Cilmaryon
Jeune Loup-Garou
Jeune Loup-Garou

Messages : 59
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le chaman, les esprits dans une partie IRL Empty Re: Le chaman, les esprits dans une partie IRL

Message  Jealy Ven 13 Juil 2012 - 15:47

Tu m'as donné des idées.

Sinon, les morts peuvent simplement faire des signes et le chaman, lui ne fait que le ver la tete et ouvrir les yeux. Ou bien tu peux aussi donner des ardoises au morts Smile

sinon pour la feuille, ils écrivent donc la laisse ouverte et pour ne pas perdre trop de temps les esprits n'ont le droit qu'a je sais pas, 3 phrases ! puis le MDJ la fait passer devant tout le monde le chaman a le temps de lire, et une fois le tour terminé il demande si il veut qu'il refasse un tour ou pas...

Bon voila, discret je pense que c'est amélioré mais temps, je pense pas silent
Jealy
Jealy
Louveteau-Garou
Louveteau-Garou

Messages : 30
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Le chaman, les esprits dans une partie IRL Empty Re: Le chaman, les esprits dans une partie IRL

Message  darkeldion Mar 17 Juil 2012 - 21:51

Pour ma part, mon idée pour le chaman en irl, c'était que tout le monde dort tout le temps.
Les morts compris (car si les morts ne dorment pas au moment où les loups se réveillent tous les morts savent qui sont les loups).
Donc ça déjà c'est la première chose. Et au moment du réveil du chaman, là on peut faire le coup des papiers pour les morts. Chaque mort peut mettre un nom sur un papier. On les fait rendormir. On montre tous les papiers au chaman et il se rendors.
Je trouve que c'est ce qui se rapproche le plus.
darkeldion
darkeldion
Louveteau-Garou
Louveteau-Garou

Messages : 9
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le chaman, les esprits dans une partie IRL Empty Re: Le chaman, les esprits dans une partie IRL

Message  Chaotixx Sam 28 Juil 2012 - 13:29

Moi, je trouve que le truc avec les papiers que Cilmaryon a essayé, ça me parait pas trop mal, et en y ajoutant ce qu'a dit darkeldion (que les morts dorment en même temps que les autres, et se réveillent seulement quand ya le chaman, du coup, ils voient pas les loups), ça peut le faire =)

Seul problème: le chaman peut reconnaitre les écritures des personnes qu'il connait bien (par exemple, je pense que moi, je pourrait très facilement reconnaitre les écritures de mes sœurs), et donc il peut savoir qui a écrit quoi, et savoir si c'est un loup qui raconte n'importe quoi, ou la voyante qui dit la vérité. Donc, ça peut poser problème... Je pense que faire ça avec un téléphone, une tablette, ou n'importe quoi d'autre qui puisse nous permettre d'écrire sur un écran, ça pourrait être plus pratique, pour garder l'anonymat. Après, il y a toujours la façon de parler, mais ça, dans le jeu en ligne aussi, donc ça ne devrait pas poser de problème, et ça restera très proche du chaman sur le jeu en ligne ^^
Chaotixx
Chaotixx
Louveteau-Garou
Louveteau-Garou

Messages : 22
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Le chaman, les esprits dans une partie IRL Empty Re: Le chaman, les esprits dans une partie IRL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum