Loups Garous en ligne - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le cupidon - comment le jouer et réflexion à son propos

+7
Windsheep
Julot
Frollo
Evgeny
Lucb
Yuyu
noyau
11 participants

Aller en bas

Le cupidon - comment le jouer et réflexion à son propos Empty Le cupidon - comment le jouer et réflexion à son propos

Message  noyau Mer 9 Mai 2012 - 8:41

Que faire quand on est cupidon?

Il ne faut pas s'auto-cupidonner !! Pourquoi? Parce que cupidon est un villageois, et il a un pouvoir extraordinaire. Je vais vous le montrer. Je prends en compte ici des parties à 12 joueurs et les 272 dernières parties que j'ai jouées.

Si cupidon s'auto-cupidonne, il a 72.73% de risque de créer un couple villageois, et seulement donc 1 chance sur 4 de créer un couple traitre. Of course, il n'a AUCUNE chance de créer un couple loups.
Beaucoup de joueurs adorent tenter le coup quand même, pour être traître.

OR! Le couple traître ne gagne que dans 15% des cas (sur mon échantillon) !!

De plus, le cupidon a un pouvoir énorme car sachez que sans couple, les villageois gagnent 48.4% des parties. Avec un couple traître, le taux de gain des villageois monte à 55.1% (et le taux des loups chute à 29%!!). Avec un couple de loups.. le taux de gain des villageois monte à 60%! Par contre... un couple de villageois fait chuter le % de gain des villageois à 39%!!!

Donc un cupidon qui s'auto-cupidonne a un risque énorme (3 chances sur 4) de créer un couple de villageois, ce qui fait chuter ses chances de gain à 39%!!!

Ci-dessous tableaux et graphiques faits.

Le cupidon - comment le jouer et réflexion à son propos Captur11
Le cupidon - comment le jouer et réflexion à son propos Captur12
Le cupidon - comment le jouer et réflexion à son propos Captur14

Bien. Maintenant vous avez compris qu'il ne faut surtout pas s'auto-cupidonner. Même si vous adorez jouer en couple traître, attendez simplement qu'on vous mette en couple.. Vous serez sûrement traître si le cupidon ne s'inclut pas ^^

Maintenant la question est: quels joueurs rendre fous amoureux?

1) Choisissez des joueurs que vous connaissez. Ca évite que l'un d'eux se barre (vous les connaissez, ils quittent jamais..) et fiche en l'air votre couple. Ca permet, si le couple est villageois, de discrètement leur dire que vous êtes cupidon ou même de leur faire comprendre que c'est vous le cupidon, sans rien dire, juste parce que vous êtes le seul qui connaissez ces deux-là (idéal si le village a déjà 3 personnes qui se reconnaissent).

2) Ne mettez JAMAIS 2 excellents joueurs ensemble. Si y'a 2 joueurs très forts qui ont en plus l'habitude d'être traître, choisissez seulement UN des DEUX dans le couple et pas l'autre. Par ex., on a maurane57 et Faith dans la même partie.... interdiction de les mettre ensemble, c'est trop risqué! Ou pierrol + luna123... JAMAIS!! D'ailleurs je conseille de ne pas mettre Faith en couple car elle est excellente villageoise et quand elle est louve elle ne TRAHIT JAMAIS (sauf si traître, donc). Ainsi si elle tue un loup au bûcher, vous pouvez être sûr qu'elle est ds le camp des gentils. Or si on la met en couple, ça devient plus compliqué.

Voilà, bon ces recommandations sont à discuter, je suis à votre écoute (sauf pour le fait de s'auto cupidonner.. je ne changerai pas d'avis ^^)

noyau
noyau
Loup-Garou
Loup-Garou

Messages : 283
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 37
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le cupidon - comment le jouer et réflexion à son propos Empty Re: Le cupidon - comment le jouer et réflexion à son propos

Message  Yuyu Mer 9 Mai 2012 - 11:18

moi j'ai déjà réussi a faire une fois un couple loup, j'en revenais pas... mais bon il est vrai que c'est vraiment un coup de chance énorme !

Après moi je trouve que s'auto cupidonné peut être un plus quand même, car imagine tu cupidonne deux personnes et qu'ils sont spé et meurt ça serai dommage...

Enfin dans les deux cas il y a des plus et des moins et je suis d'accord quand même dans ton raisonnement Wink
Yuyu
Yuyu
Grand Loup-Garou
Grand Loup-Garou

Messages : 959
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 32
Localisation : dans les bois

Revenir en haut Aller en bas

Le cupidon - comment le jouer et réflexion à son propos Empty Re: Le cupidon - comment le jouer et réflexion à son propos

Message  Lucb Mer 9 Mai 2012 - 18:15

Noyau et ses graphiques Shocked lol!

Mais tu as fait un énorme travail Shocked
Lucb
Lucb
Loup-Garou
Loup-Garou

Messages : 126
Date d'inscription : 06/03/2012
Localisation : Courbevoie, 92

Revenir en haut Aller en bas

Le cupidon - comment le jouer et réflexion à son propos Empty Re: Le cupidon - comment le jouer et réflexion à son propos

Message  Evgeny Ven 11 Mai 2012 - 23:27

Honnêtement, J'aime gagner en couple traitre... Donc je m'auto-cupide

Evgeny
Jeune Loup-Garou
Jeune Loup-Garou

Messages : 69
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le cupidon - comment le jouer et réflexion à son propos Empty Re: Le cupidon - comment le jouer et réflexion à son propos

Message  Frollo Ven 11 Mai 2012 - 23:52

Ce n'est pas très logique qu'un Cupidon puisse se mettre en couple.
Le principe, c'est qu'il mette en couple les autres, m'enfin bon.
Frollo
Frollo
Loup-Garou
Loup-Garou

Messages : 357
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 33
Localisation : Belgique

http://www.les-loups-garous.com

Revenir en haut Aller en bas

Le cupidon - comment le jouer et réflexion à son propos Empty Re: Le cupidon - comment le jouer et réflexion à son propos

Message  Evgeny Mer 16 Mai 2012 - 19:59

s'auto-cupidé est tout simplement égoïste

Favoriser ses chances d'être couple et de gagner en couple


Dernière édition par Evgeny le Ven 31 Aoû 2012 - 23:21, édité 1 fois

Evgeny
Jeune Loup-Garou
Jeune Loup-Garou

Messages : 69
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le cupidon - comment le jouer et réflexion à son propos Empty Re: Le cupidon - comment le jouer et réflexion à son propos

Message  Julot Mer 16 Mai 2012 - 23:52

De mon point de vue, cupidon n'est pas un rôle utile en soit puisqu'il ne sait rien de rien sur qui il choisit...
Il est plus la main du destin pour rendre la partie intéressante, pour mettre du piment, qu'un réel allié du village au moment où il met les gens en couple.
Après pendant la partie charge à lui de remarquer des choses pour éventuellement en déduire des informations sur son couple. Et en cas de couple traitre, ça complique un peu pour les loups en effet.

Je me permets de ne pas être foncièrement d'accord avec tes stats noyau parce que j'ai fait les miens de mon côté ^^
Je te rassure j'ai trouvé la même chose mais si on prend en compte l'aspect spé, cupidon a moins de chance d'avoir au moins un spé dans son couple s'il s'auto-cupidonne que s'il choisit 2 personnes au hasard. (et je ne compte que la proportion dans les couples villageois ; par spé j'entends quelqu'un autre que cupidon, qui a encore un pouvoir donc)
Et bien sûr, aucune chance d'avoir un double spé forcément.
Enfin, aucune chance d'avoir un couple traitre avec un spé fort comme sorcière ou voyante également en cas d'auto cupidonnage.

Bref, ça peut ne pas être qu'égoïste mais réfléchi aussi ^^.
Enfin en fonction du joueur, c'est peut-être plus sympa d'être avec le cupidon qui ne se fait pas tuer trop vite, qu'un autre joueur qui a une trop grande gueule et qui finit vite au bûcher... et ça, ça n'est plus dans les stats mais bien dépendant des joueurs de la partie Smile
Julot
Julot
Modérateur Forum
Modérateur Forum

Messages : 536
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le cupidon - comment le jouer et réflexion à son propos Empty Re: Le cupidon - comment le jouer et réflexion à son propos

Message  Windsheep Jeu 17 Mai 2012 - 11:33

Ne pas se cupidoner revient à des chances assez élevées de cupidoner au moins un loup :
* pour 1 loup sur 3 les chances vont de 2/3 (0.66) à 5/9 (0.55)
* pour 1 loup sur 4 les chances vont de 1/2 (0.5) à 7/16 (0.44)

Les chances diminuent avec le nombre de joueurs forcément mais en contrepartie elles augmentent les chances de réaliser un couple loup (minimum 2 loups) :
* pour 1 loup sur 3 les chances vont de 1/28 (0.04) à 1/9 (0.11)
* pour 1 loup sur 4 les chances vont de 1/40 (0.03) à 1/16 (0.06)

Lorsque vous voyez que la compo avantage plutôt les loups au niveau du nombre n'hésitez pas à utiliser votre pouvoir sur d'autres joueurs, vous aurez de bien meilleures surprises lorsqu'ils mourront (généralement). Dans les calculs que j'ai réalisé je ne compte pas le Cupidon dans les joueurs vu qu'il ne se cupidone pas.

Julot a écrit:Il est plus la main du destin pour rendre la partie intéressante, pour mettre du piment, qu'un réel allié du village au moment où il met les gens en couple.

En dehors des stats c'est pas une stratégie payante pour toi même ou le village en général. Après si t'aimes être en couple Wink .


Edit : Si vous voulez savoir les probas en temps réel d'avoir touché un loup (ou plus) il suffit de poser x nombre de loups restants et y nombre de joueurs restants cupidon exclus. On additionne les chances d'avoir touché directement 1 loup avec les chances d'avoir touché 1 villageois puis 1 loup.
P(Loup) = x/y + [1 - x/y][x/(y-1)] = (-x² - x + 2yx) / (y² - y)

Windsheep
Jeune Loup-Garou
Jeune Loup-Garou

Messages : 78
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le cupidon - comment le jouer et réflexion à son propos Empty Re: Le cupidon - comment le jouer et réflexion à son propos

Message  Jojolaughs Jeu 23 Aoû 2012 - 17:18

Quand je suis cupidon, je ne me mets jamais en couple. J'unis deux personnes au hasard, en visant si possible des loups (le plus souvent, j'unis un joueur que je connais avec un inconnu) ... ^^ Au départ, je protège le couple, car la majorité des couples sont innocents. Quand je suis sûr qu'un des deux tourtereaux est loup ou louve, je le/la vote et tue le couple. Etant mort, je reste pour le chaman mais je ne dévoile pas le couple pour autant, dans un premier temps, car si ce dernier est mousseux, il dira tout au village et s'il s'agit d'un couple d'innocents, les loups ont vraiment un gros avantage par rapport au village. De plus, ils tueront le chaman ... Bref pour moi, Cupidon est un personnage qui met du piment dans la partie, j'adore ce personnage Smile
Jojolaughs
Jojolaughs
Louveteau-Garou
Louveteau-Garou

Messages : 35
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 27
Localisation : Enfer

Revenir en haut Aller en bas

Le cupidon - comment le jouer et réflexion à son propos Empty Re: Le cupidon - comment le jouer et réflexion à son propos

Message  Nicorr Jeu 23 Aoû 2012 - 17:33

Personnellement, j'adore faire faire traîner un boulet à un excellent joueur Twisted Evil

C'est-à-dire cupidonner une personne que j'ai du mal à cerner, ou que je connais bon joueur, avec quelqu'un dont les agissements sont plus simples à analyser.

Cela me permet d'avoir un avantage sur le bon joueur, qui peinera à comprendre pourquoi je vois "aussi clair" dans son jeu, et qui sera obligé de se mettre en danger à cause de son "boulet".

Bref, j'adore être Cupidon. Twisted Evil
Nicorr
Nicorr
Administrateur / Créateur
Administrateur / Créateur

Messages : 1444
Date d'inscription : 24/04/2011
Age : 32
Localisation : Lyon

https://loups-garous.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le cupidon - comment le jouer et réflexion à son propos Empty Re: Le cupidon - comment le jouer et réflexion à son propos

Message  caus909 Jeu 23 Aoû 2012 - 17:55

Personnellement, j'adore mettre en couple des joueurs qui se détestent et qui ont l'habitude de s'éliminer l'un l'autre Twisted Evil.
Et s'il n'y a personne qui se déteste, j'aime cupidonner le dernier arrivant avec le créateur du salon, car les loups ne visent que rarement le créateur alors qu'ils visent souvent le dernier arrivant, on va dire que ça "rééquilibre" Very Happy.
caus909
caus909
Administrateur / Créateur
Administrateur / Créateur

Messages : 379
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cupidon - comment le jouer et réflexion à son propos Empty Re: Le cupidon - comment le jouer et réflexion à son propos

Message  Elekitu Ven 31 Aoû 2012 - 12:08

Nicorr, je ne jouerais plus jamais avec toi good
Elekitu
Elekitu
Loup-Garou
Loup-Garou

Messages : 359
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 25
Localisation : Dans la forêt, en train de manger

Revenir en haut Aller en bas

Le cupidon - comment le jouer et réflexion à son propos Empty Re: Le cupidon - comment le jouer et réflexion à son propos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum